Rapport médical sur

les bienfaits de goFit



Tapis de massage réflexologique “goFit” – l´innovation suisse (*traduit de l´allemand par ASC Santé)

 


Dr. med. Aleksandar Stosic, Mag. Sc.
, Médecin spécialiste en Orthopédie et  Médecin du Sport, Médecin-Chef du Service d´orthopédie pédiatrique à la Clinique et Hopital Kantrida de Rijeka, Croatie
, 
Président de l´association du Personnel de la Santé dans le Sport, Président de la Société pour la Médecine du Sport de Rijeka ; Membre du Conseil d´Administration de la Société orth-opédique croate, Membre du Conseil d´Administration de la Fédération Croate de Basketball et médecin de l´équipe nationale croate de Basketball, Membre du Gruppo di Studio della Scoliosi e patologie vertebrali d´Italie.


 


Analyses médicales - Evaluation de l´efficacité préventive et correctrice du tapis pour la Santé “goFit”

 

  

Après trois années de tests, d´évaluations et d´analyses effectués sur le tapis innovatif pour la santé “goFit”– des heures de discussion avec les utilisateurs et mes collègues médecins sur les bienfaits possibles de la marche sur cet unique tapis innovatif pour la santé “goFit”, je remets ci-dessous mon avis médical sur les possibilités du tapis “goFit” en tant que matériel médical :

 

1er bienfait - Orthopédie générale -

Effets du tapis “goFit”: en plus de tous les effets orthopédiques cités en dessous, le tapis remplit un aspect encore plus important de la médecine naturelle : il stimule les zones plantaires réflexologiques. En marchant régulièrement sur le tapis, l´effet obtenu est le même – en plus doux – qu´un massage réflexologique de la voûte plantaire par un thérapeute. Il a été constaté chez la majeure partie des patients :

·       qu´après seulement quelques jours, leur mal de dos a disparu

·       que leur niveau énergétique quotidien a augmenté

·       que les troubles métaboliques liés aux problèmes de surcharge pondérale ont disparu

·       que les patients âgés de plus de 50 ans ont particulièrement bien réagi à la stimulation des réflexes. Ils ont constaté une amélioration de leur condition générale, leur tension s´est régularisée et leurs insomnies et problèmes d´équilibre ont disparu.

 

Vaisseau Sanguin du rein


Explication médicale:


L´influence des zones réflexo-logiques est connue depuis bien longtemps et définie aussi bien dans la littérature orientale que - de plus en plus souvent - dans la littérature occidentale. C´est la raison pour laquelle nous pensons inutile de réexpliquer  que pratiquement tous les organes internes du corps sont représentés par une zone réflexologique sur la voûte plantaire. Au cours des derniè-res années, quelques bienfaits de ces massages ont été prouvés par des études scientifiques, par example, une meilleure circu-lation rénale et intestinale. D´autres études sont en cours de réalisation.


Application médicale:

L´utilisation millénaire de cette méthode dans la population orientale et son influence prouvée sur la longévité de tous sont bien connus et prouvés scientifiquement. Toujours plus de médecins et de thérapeutes se tournent vers ces thérapies naturelles et douces dont la réflexologie de la voûte plantaire fait partie. Son utilisation fait apparaitre son efficacité thérapeutique mais sa force est son pouvoir préventif. Elle renforce le système immunitaire et stimule la détente corporelle.

Dans les prochaines études scientifiques, nous allons prouver que le tapis de santé peut aider à guérir les problèmes de dos et l´ostéoropose.

Avec ses caractéristiques, le tapis innovatif pour la santé “goFit” a réussi à devenir un outil médical et réflexothérapeutique. Ses bienfaits font non seulement apparaitre des résultats rapides et visibles mais également de longue durée et médicalement favorables.

 

C´est la raison pour laquelle ce tapis “goFit” devrait être partie intégrante de chaque cabinet thérapeutique, de chaque centre de rééducation, de toutes les écoles maternelles mais également accompagner toute activité sportive. En tant que réflexologie universelle, le tapis réflexologique pour la santé “goFit” est recommandé à tous les sportifs après leur activité sportive.


2ème bienfait : circulation sanguine des pieds

 

Les utilisateurs du tapis réflexologique “goFit” ressentent les effets du tapis seulement quelques minutes après avoir marché sur le tapis. Ils remarquent des fourmillements et pulsations dans leurs pieds et mollets et ressentent une chaleur et une meilleure circulation du sang:  cet effet se maintient même après avoir remis les chaussures. Ce sont les signes qui témoignent d´une meilleure circulation du système vasculaire des pieds et des jambes.

Certains ont pu constater une diminution importante des douleurs et des lourdeurs dans les pieds et jambes après une journée de travail fatiguante. (le fabricant du tapis “goFit” recommande de marcher plusieurs fois par jour 10 minutes comme thérapie préventive). 

L´explication médicale de ce bienfait est très simple: la marche sur les aspérités du tapis innovatif pour la santé “goFit”, qui a l´aspect d´une plage de galets, augmente la mobilité des articulations dans les pieps et les chevilles, ce qui stimule les muscles des pieds et des jambes. Grâce à cette “pompe musculaire”, le sang est pulsé plus rapidement et plus fortement des capil-laires et des petites veines vers les grosses veines de la jambe en direction du coeur. Normalement, la circulation des pieds est meilleure en marchant qu´en restant debout. Cependant la marche sur des surfaces irrégulières, comme sur les aspérités du tapis innovatif pour la santé “goFit” renforce le mouvement des articulations des chevilles ce qui active la “pompe musculaire” et augmente son efficacité. L´effet n´est pas le même quand on marche sur un sol normalement dur tel que plage, champ, etc.


 

Après la marche sur le tapis innovatif pour la santé “goFit”, l´effet ressenti perdure encore environ 10 minutes, ce qui est bien la preuve de la stimulation renforcée de toutes les structures du système vasculaire et, en même temps, d´une réduction des problèmes de circulation dans la périphérie des pieds et des jambes. Il s´ensuit un sentiment de soulagement, à savoir une diminution de la pression et des lourdeurs.

 

L´utilisation clinique du tapis innovatif pour la santé “goFit” permet la prévention et le traitement de pratiquement tous les troubles de la circulation dans les pieds et les jambes telles les varices et les oedemes (surtout statiques mais aussi des oedemes congestifs) – accompagnant évidemment une thérapie pharmacologique. Le tapis est recommandé aussi pour des personnes ayant un système vasculaire sensible et pour tous ceux qui ont des douleurs dans les pieds et les jambes après avoir été longtemps debout.

 

Le tapis est également conseillé aux malades cardiaques qui ont une décompensation cardiaque et des congestions sanguines dans le bas des jambes.

 

 

3ème bienfait : Diabète sucré, système cardio-vasculaire

 

Le troisième bienfait du tapis innovatif pour la santé “goFit” est destiné aux patients souffrants de Diabète sucré. Pendant les études sur l´efficacité du tapis innovatif pour la santé “goFit”, nous avons appris que ce groupe de patients était très satisfait de l´effet de la plage de galets. Nous avons constaté chez la plupart une glycémie moins élevée qu´au début du traitement. Une grande partie a pu réduire les doses d´insuline (diabète Type 1) en accord avec leur médecin traitant.

 

A un stade avancé, des plaies peuvent se former sur la voute plantaire chez une majorité des diabétiques et il est impératif de prévenir la formation d´ulcères car une fois formés, il est trop tard pour un traitement. Dans la majeure partie des cas, une amputation des pieds et des jambes est indispensable et d´autres en meurent.

 

EXPLICATION MEDICALE: les troubles métaboliques regroupent tous les problèmes responsables de l´augmentation pathologique du taux de glucémie. Au–delà d´une certaine limite, on parle d´un “diabète avéré”. Le diabétique risque de perdre conscience en cas

d´augmentation extrême du taux de glucémie (idem supra). Au bout de quelques années, certains organes peuvent être endommagés à long terme: des complications imminentes ou futures peuvent être atténuées, voire disparaitre, grâce à une thérapie totalement adaptée au patient si celui-ci participe activement à sa guérison. Une thérapie spécifique ne peut être efficace qu´avec son engagement complet. La majeure partie des maladies diabétiques (type II) évoluent avec le “syndrome métaboliquede”, ce qui comprend les symptomes qui se 

développent principalement chez les hommes des nations industrielles occidentales, les “sociétés d´abondance”. Les personnes concernées ont plus de 40 ans et sont toutes en surpoids, ont des taux élevés d´acide urique et de graisses dans le sang, de la tension et des problèmes d´intolérance au glucose.

 

 

Une grande partie des complications à long terme vient des troubles vasculaires qui évoluent en macroangiopathie diabètique. Il se forme une artériosclérose, cad un entartrage des vaisseaux et le risque de rétrécissement des vaisseaux coronaires, ce qui conduit à un infarctus. Les vaisseaux cérébraux peuvent également se boucher par une plaque d'athérome et en cas extrême, peuvent provoquer un AVC, Accident Vasculaire Cérébral (apoplexie). Le même mécanisme peut entraîner des troubles de circulation aux extrémités surtout dans les jambes. Les conséquences en résultant sont des pieds froids, des douleurs pendant la marche et des orteils qui nécrosent.

 

En delà de l´artériosclérose, les petits vaisseaux s´endommagent, ce qu´on appelle une micro-angiopathie diabétique ; cela peut entrainer des complications de la fonction rénale, de la rétine oculaire avec des troubles de la vue ainsi que des voies nerveuses. Il peut s´ensuivre une défaillance du toucher et de la douleur.

 

Pour le diabète de type II le plus courant, la priorité reste la perte de poids grâce à un régime nutritionnel accompagné d´un entraînement d´endurance physique individuel approprié. Avec ces mesures basiques, le taux de glucose peut être considérablement réduit chez nombre de ces patients diabétiques. Il est souvent possible de renoncer à une thérapie médicamenteuse. Il est important dans tous les cas de faire suivre constamment chaque étape de la thérapie par un médecin expérimenté.

 

La marche sur le tapis innovatif pour la santé “goFit” permet une meilleure circulation et une meilleure mobilisation, à savoir une diminution de la stase sanguine (avec des substances glucidiques et dégradation musculaire non physiologique), d´abord dans le domaine de la microcirculation des pieds et plus tard dans la macrocirculation. De cette manière, son influence potentiellement pathologique réduit les tissus mous périphériques. Il a récemment été scientifiquement prouvé que ce mécanisme d´origine entraîne des plaies diabétiques aux pieds.  Il s´agit d´une diminution de mobilité des chevilles (leur raideur à savoir leur contraction),  ce qui entraine une réduction de la circulation du sang et qui provoque la formation de substances pathogènes dans la microcirculation des tissus mous du pied comme première action pathophysiologique. Ensuite, il en ressort une production de métabolites agressifs pour les tissus mous.

 

Les mesures hygiéniques préventives utilisées et connues jusque là se basent principalement sur la protection du pied de blessures par des chaussures orthopédiques ou autres. Mais aucune de ces mesures n´est directement orientée vers la thérapie du mécanisme d´origine initialement pathologique.

 

Avec ses caractéristiques décrites plus haut, le tapis de massage réflexologique “goFit” se présente comme une aide thérapeutique préventive idéale pour la prévention des troubles trophiques du pied du diabétique. Il conviendrait de le faire savoir dès le diagnostic à savoir dès la catégorisation du malade dans le groupe à risques des diabétiques.

 

L´UTILISATION CLINIQUE consisterait donc de recommander le tapis de massage rélexologique “goFit” sans exception à tous les diabétiques qui ne sont pas amputés, surtout à ceux qui se trouvent au début de leur maladie afin qu´ils aient la possibilité physiologique d´utiliser l´efficacité du tapis de santé innovatif “goFit” sur leurs chevilles encore relativement mobiles. En marchant quotidiennement sur le tapis de santé “goFit” – par expérience, surtout le matin avant le petit déjeuner – la mobilité des chevilles pourrait être garantie chez ses patients. C´est ainsi qu´une meilleure micro- et macrocirculation seraient garanties, ce qui empêcherait et retarderait la formation de plaies diabétiques.

 

Ces malades devraient tous, sans exception, et surtout au début de la maladie, suivre une telle thérapie complémentaire recommandée par leur diabétologue traitant accompagnée du contrôle en laboratoire des valeurs de glucose dans le sang. Bien que l´étude scientifique clinique sur l´influence de ces effets ne soit pas encore terminée, j´aimerais rajouter, à cet endroit, que – car il est possible de sauver chaque pied de l´ulcère diabétique, les premiers résultats sont encore meilleurs que les espoirs les plus optimistes auraient pu laissé croire.


4ème bienfait :  agit sur les signes de vieillesse – maladies

 

Les bienfaits – Il s´agit, surtout pour les personnes les plus agées, d´un impact très positif sur la structure du pied proprio- et exteroceptive somatosensorie, et par conséquence d´une amélioration du système de contrôle postural et de l´équilibre corporel.

Une partie des personnes soumises à ce test, qui avaient pour la plupart une maladie neurologique (Multiple Scle-rose, Parkinson, para et hémiparésie de différentes causes, des enfants avec des paralysies cérébrales etc.) se sentirent après quelques semaines de marche sur le tapis de massage réflexologique “goFit” plus stables et eurent plus de confiance en eux et dans leur démarche.

 

Leur équilibre fut meilleur pendant le test (par exemple, le test de Romberg avec une stabilométrie statique).

Cette marche plus sûre empêche la chute ce qui sous-entend moins de fractures du col du fémur ou autres. D´autres personnes eurent besoin d´une dose moins importante de médicaments contre les vertiges et la tension, ce qui les a motivées pour une vie plus active et une rééducation.

 

EXPLICATION MEDICALE complète est indiquée dans le chapitre 5 sur les bienfaits sur l´évolution et la croissance du pied de l´enfant.


Les patients d´un certain âge atteints de maladies neurologiques se retrouvent avec des blessures, suite à une fonction réduite de plusieurs centres du système de contrôle postural, à savoir de déficits fonctionnels qui doivent être stimulés à nouveau et activés.

 

Quand on sait que les mécanismes régulateurs du contrôle postural sont actionnés surtout par les os de la cheville, il apparaît clairement que toute activation des récepteurs du pied représente un procédé thérapeutique vital pour le développement et la réactivation de fonctions éventuellement perdues du contrôle postural. Si l´on rajoute à cela l´effet de détente et d´étirement des tissus mous du pied, il est plus facile de comprendre l´amélioration thérapeutique chez certains malades, par exemple chez les handicapés moteur.

Tissu osseux (fémur sain)

L´influence de la marche sur un sol naturel inégal sur les pieds et le corps reste encore inexpliquée. L´explication la plus facile serait qu´il s´agit d´un atavisme du passé alors que l´homme marchait pieds nus et avait une toute autre sensation qu´aujourd´hui.


Si l´on considère le moment présent de l´évolution de l´homme comme une période de son évolution totale, force est de constater que l´état actuel de nos pieds, de notre posture, de nos chaus-sures et de notre marche sur des surfaces planes et artifi-ciellement dures de manière évolutive n´est toujours pas terminée. Ce qui doit être mentionné dans ce contexte , ce sont les diverses influences du pied sur la tenue de l´homme (debout ou mar-chant) comme catégorie de posture de l´homme, chez qui elle est l´une des mieux développées.


 

tissu osseux atteint d´osteoporose. La réduction osseuse est plus importante que la construction osseuse : le risque de fracture augmente

 

La thèse selon laquelle notre adaptation à ces nouvelles conditions et manières de vivre relativement récem-ment développées n´est pas achevée, est prouvée par le fait que les douleurs plantaires apparaissent plus fréquemment – ici, on inclut la colonne vertébrale – ce qui n´était pas le cas dans les périodes d´évolution antérieures.

 

C´est pourquoi le retour à de telles conditions (à une vie saine) est pleinement justi-fiée. L´utilisation du tapis de santé innovatif “goFit” et de semblables innovations inspirées par la nature repré-sente une des possibilités sur le chemin de la médecine parallèle (naturopathie).

 

 L´équilibre en vieillissant

 

L´équilibre est la faculté du corps de se tenir droit dans chaque position (assise ou debout) ou en action (marche ou course) et de faire des mouvements précis.

 

Un manque d´activités limite cette faculté en vieillissant. Les signes de troubles de l´équilibre sont des vertiges et une démarche hésitante. Les causes en sont des maladies neurologiques et dûes aux troubles de la circulation. L´entraînement sur le tapis innovatif pour la santé “goFit” aide à réduire ces problèmes d´équilibre,  voire les éliminer. La marche sur le tapis entraîne une stimulation du système musculaire et nerveux. Notre corps possède plusieurs systèmes de perception qui compilent les informations venant du cerveau et de la moelle épinière et représentent la base de notre faculté d´équilibre.


L´équilibre en vieillissant

 

L´équilibre est la faculté du corps de se tenir droit dans chaque position (assise ou debout) ou en action (marche ou course) et de faire des mouvements précis.

 

Un manque d´activités limite cette faculté en vieillissant. Les signes de troubles de l´équilibre sont des vertiges et une démarche hésitante. Les causes en sont des maladies neurologiques et dûes aux troubles de la circulation. L´entraînement sur le tapis innovatif pour la santé “goFit” aide à réduire ces problèmes d´équilibre,  voire les éliminer. La marche sur le tapis entraîne une stimulation du système musculaire et nerveux. Notre corps possède plusieurs systèmes de perception qui compilent les informations venant du cerveau et de la moelle épinière et représentent la base de notre faculté d´équilibre.

 

Un de ces systèmes est l´oeil qui nous informe de la position du corps; l´importance repose dans la reconnaissance de l´horizon et la différentiation de “haut” et “bas”.

 

Notre deuxième système de perception est l´organe d´équilibre dans l´oreille interne.

 

Le troisième système donne différentes informations sur notre corps: le sens du toucher nous informe par exemple de la pression de la vôute plantaire. Des détecteurs présents dans nos muscles nous font sentir l´état de tension dans la musculature.

 

Des détecteurs nerveux dans les articulations nous informent de sa position même quand nous ne regardons pas. Toutes ces informations sont traitées dans le système central nerveux (moelle épinière, cerveau). La musculature réagit en maintenant l´équilibre.

 

L´application clinique de cet effet est théoriquement très large. Ceci va être expliqué plus tard dans le 5ème chapitre sur les enfants. Les orientations cliniques pratiques sont des recommendations pour tous les états problématiques de posture, à savoir le contrôle postural, comme par example lors de blessures internes et post-opératoires du genou, de l´articulation de la cheville, du pied, des hanches, lors de maladies neurologiques de type Multiple Sclerose, Paralysie cérébrale, dystrophie des muscles, après des blessures ou des opérations chirurgicales cérébrales, après une apoplexie laissant des séquelles différentes sur le corps (évidemment seulement dans le cas d´une mobilité de ces patients).

 

C´est un outil efficace et fiable surtout pour les personnes plus âgées  âgées qui perdent leur contrôle contrôle postural.

5ème bienfait : agit sur le développement du pied chez l´enfant

 

Les bienfaits se font sentir sur la croissance et le développement du pied de l´enfant, surtout entre un et quatre ans, quand la croissance est la plus forte.

 

Il est difficile d´apporter scientifiquement la preuve de l´ effet préventif du tapis “goFit” sur les pieds des enfants. Cependant, nous avons testé des enfants présentant des pathologies: certains avec des déformations du pied depuis leur naissance, la plupart du temps metatarso-adductus et pes equinovanus (pied-bot), certains opérés, d´autres non opérés.

 

Les enfants qui ont marché quotidiennement 10-15 minutes sur le tapis innovatif de santé “goFit”, avaient les pieds mieux formés et une mobilité plus importante que les enfants du même âge qui n´avaient pas marché sur le tapis.

 

La guérison s´ensuivit plus rapidement après opération et avec moins de complications. Le retour à leurs activités normales s´est fait plus rapidement et avec moins d´aide parentale.


Evidemment la marche sur le tapis de massage réflexologique “goFit” reste une thérapie complémentaire à d´autres formes de traitements orthopédiques.


L´effet du tapis sur le pied de l´enfant est comparable à une marche pieds nus dans la nature sur un sol inégal comparé à une marche sur un sol dur, égal et artificiel (surtout pour les enfants des villes).

 

Explication médicale

 

Les médecins, surtout les orthopédistes pédiatres, connaissent bien le problème du pied-bot qui se forme surtout dans la petite enfance quand les pieds sont en pleine croissance.

 

Jusqu´à aujourd´hui, les raisons d´une croissance plus faible des pieds des enfants aujourd´hui qu´il y a 30 ans ou plus n´ont pas pu être constatées avec certitude. La seule explication logique vient de la marche sur des sols durs et uniquement plats tels que carrelages de toutes sortes, parquets en béton et en goudron.

 

En marchant continuellement sur des sols artificiellement plats, les pieds (surtout les pieds de nos enfants avec leurs voûtes sous-développées et en grande partie, remplie de tissus graisseux “les coussinets” à l´endroit où la voûte se forme plus tard) n´ont plus la possibilité de recevoir suffisamment d´informations de stimulation par leurs extero et propriocepteurs normalement envoyés lors de la marche sur les sols inégaux nécessaires à une croissance normale. C´est la raison pour laquelle le pourcentage des problèmes de pieds est en continuelle augmentation et constatés par maintes études cliniques. Ce sont surtout les personnes de plus de 60 ans qui se plaignent de ces problèmes; ces études ont mis à jour un pourcentage de 70% chez les personnes de cet âge.

 

Si l´on pouvait considérer tout ce que nous venons de dire et l´être humain dans son évolution complète (de la naissance à la mort), nous pourrions prouver, même si cela reste très difficile, que les problèmes à l´âge mûr sont liés au sous-développement des pieds dans la jeunesse. 

 

Il est évident que les prédispositions génétiques de chacun ont une influence sur la croissance et le développement du pied mais ne sont pas cruciales pour définir l´origine des douleurs. C´est pourquoi il serait dans l´intérêt de chacun de bénéficier d´une croissance et d´un développement normal (e) de tous ses organes pendant toute sa vie surtout quand l´évolution est rapide et soutenue.

La marche sur une surface non plane (comme sur le tapis de massage réflexologique “goFit”) permettrait aux extero- et propriocepteurs du pied – surtout ceux responsables du système de contrôle postural – de recevoir plus d´informations de stimulation et par conséquent de mieux activer le contrôle postural qu´en marchant sur une surface plane et dure.

 

L´utilisation médicale thérapeutique préventive de ce tapis de massage réflexologique “goFit” est recommandée à tous les enfants âgés de plus d´un an – dès leur premiers pas jusqu´à la fin de leur croissance avec ou sans pieds pathologiques mais surtout pour ceux qui ont des déformations du pied et après une opération chirurgicale après avoir consulté leur médecin traitant.


6ème bienfait : renforcement de la musculature des jambes et des pieds

 

L´efficacité du tapis de réflexologie “goFit” provient de sa surface à aspérités et son niveau d´élasticité. Un renforcement de la musculature des pieds et des jambes a aussi bien été constaté par les médecins que par les patients, surtout en temps que mesure préventive en cas du traitement de déformations importantes des pieds (Senkfuss) ou en présence de pieds insuffisamment développés. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec le traitement de “Pedes Planovalus” (pieds-bot) chez les enfants et les adolescents en les faisant marcher sur un sol à aspérités comme sur le tapis de réflexologie “goFit” en utilisant parallèlement des semelles ou des chaussures orthopédiques correctrices pour les plus petits enfants.

 

L´explication médicale de cette efficacité est très simple : elle consiste dans le renforcement incontesté de la musculation extrinsique et intrinsique des pieds et des jambes. La marche sur le tapis “goFit” oblige le corps à maîtriser ces petites et grandes aspérités. Grâce à l´enfoncement du corps dans la mousse polyuréthane dû principalement à son propre poids, le corps entier en ressort immédiatement grâce à sa contraction et son effet “ressort”.

 

De plus, les muscles des pieds et des jambes doivent être constamment en équilibre afin que le corps tienne son propre équilibre pour pouvoir tenir sa position verticale.

 

L´utilisation médicale de cette efficacité est en fait appropriée à tous les états pathologiques dans lesquels la musculature des pieds est plus faible (hypotonique/hypotrophique), c´est à dire après un platrage ou autre immobilisation, après une opération chirurgicale aux pieds etc. Au cours de l´évaluation de nos patients, nous avons utilisé le plus souvent le tapis “goFit” comme thérapie complémentaire pour les pieds pabot et en plus du port de semelles orthopédiques correctrices

L´efficacité du tapis “goFit” consiste dans l´étirement des tendons et d´autres parties de tissus moux du pied, de la même manière que lors du renforcement des muscles des pieds et des jambes. Ces deux effets se recoupent. Les utilisateurs du tapis de massage “goFit” ont constaté une souplesse et détente du piep. Chez quelques patients, la tension dans les pieds et jambes a été réduite, chez d´autres elle a complèment disparu.


L´explication médicale de ces bienfaits est également très

simple et consiste en une adaptation nécessaire des pieds et des jambes aux aspérités et cavités de la surface sur laquelle on

marche. Les tendons, les muscles et les tissus mous doivent

s´étirer sous le poids corporel (mesure idéale) à cause de

l´adaptation nécessaire continuelle aux aspérités de la surface.


En plus, afin de surmonter ces “obstacles”, vous devez lever les pieds et le corps, ce qui les renforce, comme expliqué plus haut et ces deux effets se recoupent.

 

L´utilisation médicale de cet étirement des tendons du pied est appropriée pour les tendons du pied (surtout pour les aponévroses plantaires), pour les déformations des pieds (surtout Pes cavus, Pes equinovarus et d´autres), pour des syndromes de surmenage des pieds et des jambes, spécialement pour Fascitis plantaris, pour certaines maladies neurologiques, qui provoquent une rigidité des pieds et des spasmes musculaires (états après AVC, Multiple Sclerose, certaines tumeurs, paralysie cérébrale, Poliomyelitis etc), pour des opérations chirurgicales et des brûlures aux pieds.

 

Le tapis réflexologique “goFit” est recommandé comme entraînement et surtout avant des compétitions importantes pour tous les sportifs et surtout pour les sports où il est nécessaire d´étirer et de détendre les tendons et les muscles des pieds et des mollets.

 conclusion,

les troubles de métabolisme comme le diabète, les problèmes de circulation, l´obésité et les problèmes de pieds font partie des grandes maladies du peuple : toute tentative de traitement thérapeutique préventif comme - par example – avec le tapis réflexologique est la bienvenue d´un point de vue médical et économique.

 

Notre manière de vivre quotidienne – activités assises, peu de dépenses physiques, de moins en moins de travail physique, marche sur des surfaces non naturelles et dures – ne contribue pas à améliorer notre santé. Force est de constater que très peu d´outils universels efficaces sont utilisés à but thérapeutique préventif. C´est la raison pour laquelle on peut dire, sans exagérer, que le tapis réflexologique “goFit”  est enfin un outil médical thérapeutique naturel qui remplace une plage de galets.

Le tapis “goFit” a été conçu pour un emploi très simple : on peut l´utiliser partout où l´utilisateur en a besoin pour entretenir sa santé et améliorer sa performance.

 

Il est important de mentionner que ce produit de haute qualité conserve ses caractéristiques fonctionelles après une utilisation quotidienne et constante même par plusieurs personnes. Il n´a pas besoin d´un entretien compliqué, est facile à monter, à démonter et à ranger. En plus, ce matériau dispose de caractéristiques nettoyantes et de protection d´irradiation qui sont aujourd´hui standard.

 

En ce qui concerne les effets négatifs de l´utilisation du tapis “goFit” notés chez nos personnes testées, nous avons remarqué deux cas de somnolence, chez une des personnes après 20 minutes de marche sur le tapis et chez l´autre après 30 minutes.

 

Il est possible que cet effet soit dû à la fatigue de la personne avant le test et que la détente souhaitée (somnolence) soit apparue ou bien que la stimulation réflexologique du centre cérébral provoque cette fatigue. Cette somnolence  est cependant sans danger et, une fois la marche terminée, elle s´arrête aussitôt. C´est pouquoi nous l´interprétons comme un signal d´alarme possible mais pas comme une complication réelle en cas de marche trop longue sur le tapis.

 

Malgré le nombre important d´analyses effectuées et les connaissances amassées, nous sommes conscients des limites des expériences scientifiques et compétentes acquises et reconnaissons de ne pas avoir eu la possiblité jusqu´à présent de pouvoir expliquer tous les effets thérapeutiques préventifs remarqués sur le tapis goFit. Ceux que nous avons remarqués sont positifs ! Le tapis “goFit” présente encore les avantages suivants comparés à d´autres moyens de réflexologie thérapeutiques connus jusqu´à aujourd´hui :

 

1-    Le tapis fabriqué avec la plus grande qualité est simple et peut être agrandi de façon illimitée selon les besoins et le but recherché. Son utilisation est universelle.

2-    L´utilisation du tapis est facile et à la portée de tous; le matériau du tapis est fonctionnel et présente l´avantage d´une longue durée de vie : il ne se dégradera pas même après plusieurs années.

3-    Le plus important est la synergie entre le mouvement et le poids du corps comme unité de mesure et de stimulation qui garantissent une utilisation optimale du tapis “goFit”.

 

Vous trouverez une multitude d´outils de massage réflexologique sur le marché international. Cependant nous n´avons trouvé aucune utilisation comparable offrant une telle efficacité équilibrée semblable au tapis de massage réflexologique “goFit”.

 

Basée sur quelques sagesses philosophiques, comme par example que “l´homme sait tout” (on rajoutera ici ou saura tout) ou que “les fondations de notre capital santé se trouve dans nos pieds”, l´utilisation du tapis de massage réflexologique “goFit” s´impose de lui-même.

 

Notre expérience de trois ans se termine sur cette analyse et cette recommandation est reconnue professionnellement.                     

Dr Stosic

34 rue des Genêts

F-57550 Merten

Tel: +33648270569

E-mail: info@asc-sante.eu

Website: www.asc-sante.eu